LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Forum sur les animaux de compagnies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche technique: Guppy

Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 264
Localisation : La Prairie
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: Fiche technique: Guppy   Ven 15 Avr à 11:54

Poecilia reticulata
-Guppy-


Habitat : Introduit dans toutes les régions inter-tropicales pour lutter contre le paludisme, le Guppy est devenu cosmopolite avant que son aire de répartition naturelle n'ait été précisément définie. Il est supposé être naturellement trouvé au Venezuela et au Nord de la Guyane britannique, ainsi que dans les Iles des caraïbes : Trinidad, Antilles néerlandaises, Barbade, Windward, Leeward et Grenade. Trouvé partout où il y a de l'eau, lacs, rivières, marais, ils sont principalement concentrés dans les zones calmes, les moins profondes.

Eau: douce ou saumâtre

Température: 18-28 c (65-83 F)

PH: 6.5-8

Dureter: 9-19 GH (160-340ppm)

Capacité minimum de l'aquarium: 30 litres

Taille: Jusqu`à 5 cm

Éleveurs de niveaux: débutant

Âge minimum pour la vente:
environs 4 mois

Reproduction: Il n'y a rien de tres special a faire. Ca se résume en 3 choses.
1-Avoir au moins 3-4 femeles pour chaque mâle.
2-Avoir des cachettes pour les alevins (les plantes)
3-Pour une gestation plus rapide augmenter l`eau à 28 celcius

Avec 3-4 femeles a s'occuper, le male ne cherchera pas se confronter aux autres mâles.
Si vous n'avez qu'un seul aquarium, donc que les alevins devront rester avec les parents, les parents risque de vouloir manger leurs progénitures. Les plantes naturelles et artificielles font d'excellentes cachettes.



Histoire: Il est un fait répandu dans tous les ouvrages aquariophiles : le nom familier de « Guppy », qui est certainement le nom commun le plus utilisé internationalement dans le monde aquariophile, a été attribué à Poecilia reticulata car c’est un missionnaire, le révérend J.L. Guppy, qui les a découvert en 1866.
C’est faux ! et ceci constitue la première imposture ! Le premier scientifique a s’être intéressé à ces poissons était Julius Gollmer, pharmacien allemand, vivant à Caracas. Un jour il capturera des petits poissons bariolés de multiples couleurs dans le Rio Guayre (près de Caracas) et c'était le 14 mai 1856… soit 10 ans avant le révérend père Guppy. Le malheureux Gollmer mourut en 1861, au Venezuela, sans jamais imaginer la carrière que ce petit Poeciliidae ferait dans le futur et sans savoir que la postérité ne retiendrait jamais son nom….

La raison de cette erreur est obscure : En 1859 Peters, de l’institut zoologique de Berlin, examina les poissons envoyés par Gollmer et effectua la première description scientifique de cette espèce. Il appela ces poissons Poecilia reticulata, mais de façon surprenante il décrivit uniquement les femelles…
La raison en est toujours inconnue car Gollmer avait envoyé des mâles et des femelles en Allemagne. Gollmer n'était certainement pas un expert des poissons mais quand il captura les animaux il avait certainement noté que les mâles colorés essayaient de s'accoupler avec les femelles (ce qui est toujours le cas avec les Guppies même dans un environnement défavorable) aussi mit-il les poissons des deux sexes dans les mêmes flacons, signe qui indique qu'il savait qu'il s'agissait de la même espèce.
D’autre part, en 1859 Peters aurait du savoir que les Poeciliidae avait un dimorphisme sexuel, le fameux gonopode que porte les mâles, car Heckel avait décrit les différences entre les deux sexes de Xiphophorus helleri juste avant, en 1848. La seule chose que tous ignoraient alors est que ces animaux étaient des vivipares. Ceci fut reconnu beaucoup plus tard quand les Poeciliidae furent élevés en aquarium. Encore une contribution des aquariophiles amateurs à la science biologique !

Ce n’est donc qu’en 1866, que le révérend John Lechmere Guppy, en mission à Trinidad, envoya des poissons (Mâles et femelles) à Londres, où A. Günter nomma l'espèce Girardinus guppyi (n'ayant pas eut connaissance de la description précédente de Peters). Ceci fut la première réelle description scientifique des guppies mâles.
Évidemment, en 1908 quant eut lieu la première importation vers l'Allemagne, par Siggelkow, de guppies vivants, ces poissons portèrent la dénomination Girardinus guppyi. Et dans les quelques années qui suivirent ce poisson et son nom commun de « guppy » furent répandus dans le monde entier avec succès.


Texte issus de la revue "AquaPlaisir"


Si vous voyer des information inexacte ou si vous voulez ajouter des informations ne vous gener surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/leh_krad/zanimaux.html
 
Fiche technique: Guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relais TOTAL : Fiche technique LT
» Fiche technique - système électrique - LT31 1995 Florida
» Fiche technique de la femme
» cactus de noel ou schlumbergera (fiche technique)
» les arbres + fiche technique + photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE :: Aquarium & Vivarium :: Poisson :: Guppy-
Sauter vers: