HISTOIRE DE L'ESPÈCE
Sans l'avertissement du petit Pug, William, Prince d'Orange serait mort dans les mains des espagnols. Les aboiements d'alerte du chien prévint de l'invasion et sauva une vie royale. Le Pug devint le chien officiel de la cour et la tombe de William recouvre ensemble l'animal adoré et son maître.
Cependant, l'origine de la race reste plus trouble que le service rendu par ce chien. Il semble descendre d'ancêtres asiatiques ou européens et son nom se réfère probablement au marmouset qui lui ressemble (aussi appelé Pug). Cependant, quelle que soit l'origine, les Pugs d'aujourd'hui font des animaux de compagnie accommodants. Ils demandent un peu d'espace, de soin et d'exercice et surtout ils adorent la compagnie des hommes.
STANDARD DE L'ESPÈCE
Taille: En proportion, les mâles et les femelles ont un poids pouvant atteindre 7 à 9 kilos.
Apparence: Silhouette robuste et carrée; se déplaçant avec agilité et aisance.
Pelage et Couleur: Pelage à poils doux, courts, brillants et lisses. De couleur argent, fauve ou noire avec des tâches noires sur les oreilles, les joues et le front; une zone sombre recouvre le corps jusqu'à la queue.
Tête: Le crâne est large et arrondi, le museau court et carré; les grands yeux ronds sont de couleur noire; les oreilles sont petites et fines.
Queue: Très recourbée au dessus de la hanche.
Source: http://www.dogstory.net