HISTOIRE DE L'ESPÈCE
Le terme Papillon provient des oreilles en forme d'ailes de papillon de ce chien qui s'étendent bien derrière la tête. Son premier ancêtre, l'Epagneul Nain avait des oreilles penchées et apparaissait dans la période "Rococo" sur les peintures de Fragonard et Boucher. Les nobles dames insistaient souvent afin que leur portrait officiel inclût leur animal de compagnie. La popularité de la race a rapidement crû quand les chiens furent vendus à travers les routes commerçantes européennes.
Le chien d'aujourd'hui arbore généralement un pelage blanc couvert de tâches colorées et possède un tempérament chaleureux et extrêmement dévoué. Ils sont si fidèles que le chien Papillon de la reine Marie-Antoinette l'accompagna sur l'échafaud.
STANDARD DE L'ESPÈCE
Taille: La taille des mâles et des femelles peut atteindre 16 à 22 cm (au minimum).
Apparence: Silhouette petite et menue; se déplaçant avec rapidité et agilité.
Pelage et Couleur: Pelage à poils longs et soyeux, plus longs sur le poitrail et la queue. De couleur blanche avec des tâches distinctes et de préférence une zone blanche sur la tête.
Tête: Le crâne est petit et arrondi, le museau mince; les yeux arrondis et leurs pourtours sont de couleur noire. Les oreilles sont très grandes et arrondies.
Queue: Longue, haute, arquée et droite.
Source: http://www.dogstory.net