Betta splendens
-Betta-
Combattant du Siam
Origine: Malaisie, Thaïlande
Famille: Anabantidae
Eau: Douce
Température: 18°C à 30°C (idéal 25°C)
PH: 6.5-7.5
Dureter: 5-15gh (idéal 7)
Taille: de 4 à 6 cm (mâle)
de 6 à 12 cm (mâle géant)
Espérance de vie: 5 ans
Différences sexuelles: Les nageoires du mâle sont incomparablement plus développées et la coloration plus intense
Variété de Betta: halfmoon, halfsun, sunshine, crowntail, doubletail, plakats, queue de voile, roundtail, le deltatail, spadetail, superdelta et rosetail.
Couleurs commune: Bleu ou rouge (il existe plusieurs teintes de ces 2 couleurs mais généralement ce sont ces couleurs.)
Éleveurs de niveaux: intermédiaire
Âge minimum pour la reproduction: 3-4 mois selon les individus
Âge idéal pour la reproduction: 7-8 mois
Âge minimum pour la vente: 3 mois
Reproduction: D'abord il faut préparer le couple, c'est-à-dire leurs donner de la nourriture vivantes pendant environs 4-6 jours avant l'accouplement. Ensuite, il faut d`environs 5-10 gallons, avec 15cm d'eau en hauteur au maximum. Le systeme de filtration doit être lent et ne pas faire de mouvement a la surface de l'eau, il est même recommandé de ne pas en mettre.
Pour la reproduction, la température sera graduellement amenée entre 80 et 82 °F (26 et 28°C) et le PH a 7 (eau osmosée). Mettre le couple dans l'aquarium, mais faites en sorte qu'elle soit hors d'atteinte du male mais qu'ils puissent se voir (ex: pondoir). Après 2 jours elle aura des bandes blanches verticales(sur certaines couleurs elles ne seront pas visible) sur les écailles et qu'elle aura une petite boule blanche sur le ventre (papille genitale) c'est qu'elle est réceptive au mâle. Pendant ce temps le mâle aura fait un nid. Le nid peut avoir de 3 à 10 pouces (8 à 26 cm) de diamètre et peut atteindre jusqu’à 1 pouce (2.5 cm) d’épaisseur au centre. Ensuite ils vont s'acoupler et le male va mettre les oeufs dans ses bulles.Le travail du mâle n’est jamais terminé, car les bulles finissent par éclater et doivent être remplacées, pendant tout ce temps, il ne mange pas et il n’est pas conseillé de le nourrir. La reproduction peut prendre de 30 minutes a 3h apres il faut retirer la femelle (le male ne tolèrera pas longtemps sa présence), elle pourra se réaccoupler dans 2-3 semaines. Les alevins éclosent au bout de 30h. 4-5 jours après, retirer le male une fois que les alevins savent nager. Nourrissez les alevins d'artémias, de nauplies fraichement écloses ou de micro plancton.Une ponte peut donner jusqu’à 400 oeufs.
Les Alevins: Les jeunes seront nourris d’infusoires pendant une période d’environ trois jours, après quoi des microvers et des Artémias fraîchement éclos peuvent être distribués en plus des infusoires. Il est impératif que le bac soit bien couvert de la troisième semaine jusqu’à la sixième semaine. Il ne doit pas y avoir de différences de température entre l’eau du bac et l’air au-dessus de l’eau. A cet âge, les alevins commencent à développer leurs organes labyrinthes. Toute différence de température est alors mortelle. C’est à cette étape que l’éleveur inexpérimenté subira le plus de pertes. Les très nombreux survivants que vous aurez (200 à 300) grandiront rapidement. La croissance n’est pas égale et il faut diviser la ponte selon la taille des alevins afin d’éviter le cannibalisme. Normalement, une portée de 400 alevins nécessite au moins 4 bacs de 20 gallons (80 litres) pour donner de l’espace aux jeunes jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être vendus (du moins en ce qui concerne les femelles). Lorsque les alevins commencent leur maturation sexuelle, il faut séparer les jeunes mâles et les isoler individuellement, autrement ils se battront et déchiquetteront leurs nageoires.
La séparation: Une option est de placer les jeunes mâles dans de nombreux bocaux, que vous aurez accumulés au cours des mois avant la ponte. Les bocaux n’ont pas besoin d’être bien grands. Des pots de confitures ou de marinades font très bien l’affaire. Vous pouvez placer ces pots sur des tablettes un peu partout dans votre salle aux aquariums. L’avantage de cette option, est que ces pots ne vous auront rien coûté, ou très peu (surtout si vous avez demandé à votre famille et vos amis de les ramasser pour vous durant les derniers mois). Le principal désavantage de cette méthode est l’entretien nécessaire pour maintenir la salubrité dans tous ces contenants. En effet, en n’ayant aucun système de filtration ou d’aération, l’eau de ces bocaux se pollue très rapidement. Pour vous assurer que la croissance de vos poissons ne sera pas inhibée par l’accumulation des composés azotés dans l’eau, vous devez absolument nettoyer tous les bocaux, au moins deux fois par semaine.
Si vous voyez des informations inexactes ou que vous voulez ajouter de l'information n'hesitez pas! À voir aussi: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26
Les betta et les asiatiques:
http://www.acquariofilia.info/download/video_dolce/betta1.wmv
Les combats:
http://www.acquariofilia.info/download/video_dolce/betta2.wmv
Et voici plusieurs variétés de betta:
http://www.acquariofilia.info/download/video_dolce/betta3.wmv